La Saint-Vincent, une fête importante pour les vignerons !

La Saint-Vincent Tournante est une célébration qui à lieu chaque année en Bourgogne. Cette tradition qui existe depuis 1938 est dédiée à Saint-Vincent, le patron des vignerons. Elle réunie tous les bourguignons pour un moment de fête et de convivialité autour de bons verres vins (de galettes et de crêpes aussi). 

Un événement pour les amateurs de vin et des traditions locales. 

Pendant cet événement les vignerons défilent en portant des habits traditionnels et des grappes de raisin, accompagnés de groupes de musique jouant de la musique traditionnelle.

Après le défilé, il y a un grand banquet où les participants peuvent déguster les vins locaux, découvrir les produits locaux et des démonstrations de vendanges.

Les vignerons de la région de Saint-Vincent sont fiers de leur patrimoine vinicole et sont heureux de partager leur savoir-faire et leur passion pour le vin avec les visiteurs. 

Une année, un village !

Chaque année cette fête a lieu dans un village différent, d’où son nom « Saint-Vincent Tournante ». Ce qui permet de mettre en valeur tous les villages viticoles et permet à tous les Bourguignons de célébrer cette événement. 

Direction Couchey pour la Saint-Vincent Tournante ! 

Cette année c’est le village de Couchey qui aura l’honneur d’accueillir toutes les festivités. Après une année de préparation, le village est enfin prêt à accueillir ses visiteurs les 28 et 29 janvier 2023.

Pourquoi Saint-Vincent ? 

Le choix de Saint-Vincent comme symbole pour les vignerons et leur protection reste aujourd’hui un mystère. Mais la légende dit qu’il aurait été choisit par son nom « Vin Sang » qui désignerait le sang de la vigne. 

Partager cet article

Articles similaires

Articles récents